Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le procès du journal « Cumhuriyet », ou la justice turque à l’heure des purges

Le Monde, le 29/0/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Alors que s’est tenue le première semaine d’audiences, sept salariés du quotidien ont été libérés mais les prnicipales plumes restent en détention.

Des manifestant protestent, devant le tribunal à Istanbul, contre la tenue du procès de salariés du journal turc « Cumhuriyet », le 28 juillet 2017. Emrah Gurel / AP

 

Un tribunal d’Istanbul a remis en liberté provisoire, vendredi 28 juillet, sept journalistes et employés du quotidien Cumhuriyet tout en maintenant cinq autres inculpés en détention. Au total, 19 journalistes (deux par contumace, cinq autres en liberté provisoire), dirigeants et contributeurs actuels ou passés de Cumhuriyet, sont jugés pour avoir aidé différentes « organisations terroristes armées ». Ils risquent de 7 ans et demi à 43 ans de prison.

La justice turque accuse Cumhuriyet d’avoir été sous l’influence, entre autres, du prédicateur en exil Fethullah Gülen, accusé par les autorités turques d’avoir ourdi la tentative de putsch du 15 juillet 2016. Dans l’acte d’accusation de 324 pages, il est reproché au plus vieux journal de Turquie d’avoir mené « une guerre asymétrique » contre le président Recep Tayyip Erdogan et d’avoir « modifié sa ligne éditoriale ».

La première semaine de ce procès retentissant s’est donc achevée vendredi en fin d’après midi dans la touffeur de la minuscule salle d’audience bondée du palais de justice de Caglayan à Istanbul. Le président du tribunal, Abdurrahman Orkun Dag, a alors annoncé qu’il maintenait en détention le président du directoire du journal, Akin Atalay, le rédacteur en chef Murat Sabuncu, les journalistes Kadri Gürsel et Ahmet Sik ainsi que le blogueur Kemal Aydogdu, en raison de la « gravité » des charges qui pèsent contre eux.

 

« Le dossier est vide »

Sept autres collaborateurs du journal ont bénéficié de la liberté provisoire sous contrôle judiciaire jusqu’aux prochaines audiences de ce procès emblématique des atteintes à la liberté de la presse en Turquie. « Nous avions demandé la relaxe pour tous et l’abandon des charges. On peut dire que ceux qui ont été maintenus en détention sont les journalistes les plus critiques des autorités. Pour le reste, le dossier est vide. Les charges reposent sur du vent, entre autres sur des articles de presse sortis de leur contexte », déplore Steven Ellis, présent aux audiences pour l’Institut international de la presse (IPI).

« Les autorités ont échoué à mener une véritable enquête », souligne la déclaration des associations de défense de la presse publiée à l’issue de l’audience de vendredi. Et pour cause. Murat Inam, le procureur qui a mené toute l’instruction du procès du journal Cumhuriyet, est lui-même soupçonné de liens avec le mouvement du prédicateur Gülen. A ce titre, il est sous le coup d’une enquête mais il peut continuer à exercer son métier.

Une ombre est ainsi jetée sur son impartialité au moment même où le président Erdogan vient de s’arroger un total contrôle de l’institution judiciaire. « Laissé en liberté, ce procureur a droit à la présomption d’innocence. Les journalistes de Cumhuriyet y ont droit eux aussi et pourtant ils ont passé près de 9 mois en prison », dit la déclaration signée par IPI, Reporters sans frontières, le Pen Club et d’autres.

Depuis le putsch raté du 15 juillet 2016, le pays est méconnaissable. Le soupçon règne : « Ne parlez surtout pas de politique dans un lieu public, il y a des mouchards » est la recommandation d’usage. Les fonctionnaires tremblent depuis que 100 000 d’entre eux ont été limogés car soupçonnés d’avoir soutenu des mouvements « terroristes » (le mouvement de l’imam Gülen ou les séparatistes kurdes du PKK). 50 000 personnes ont été incarcérées, 150 médias ont été fermés ainsi qu’une quinzaine d’universités et des centaines d’associations. Plus de 900 entreprises soupçonnées pour leurs liens avec l’imam Gülen ont été placées sous séquestre.

Pas un jour ne se passe sans l’annonce d’un nouveau coup de filet contre des présumés adeptes du prédicateur Gülen. Après avoir été le meilleur allié du président Recep Tayyip Erdogan (de 2003 à 2013), l’imam en exil et ses centaines de milliers de fidèles sont devenus sa bête noire, au point que le numéro un a promis de leur « arracher la tête » lors des commémorations de l’échec du putsch, le 15 juillet dernier.

 

« S’approprier l’Etat »

Un cache opaque a été mis sur les liens étroits que le gouvernement et le numéro un ont entretenu pendant dix ans avec la communauté et son « hoca » (maître), ce qui leur a permis d’infiltrer en profondeur toutes les institutions de l’Etat, de la police à l’institution judiciaire en passant par l’armée, comme on l’a découvert lors du soulèvement d’une partie de l’armée le 15 juillet 2016.

A l’audience de mercredi, ces liens ont été rappelés par le journaliste d’investigation Ahmet Sik, très disert sur le sujet. Sa déposition était attendue. Le public retenait son souffle, sachant que le journaliste, déjà incarcéré de 2011 à 2012 pour avoir diffamé Gülen, ne mâche pas ses mots. Dans son exposé, il a cherché à démontrer que la Turquie était victime de la guerre à laquelle se livrent « les deux parties » (Gülen et Erdogan) après avoir été les meilleurs alliés. Leur but, a-t-il souligné, n’est pas « la démocratie ou l’émergence d’une société propre, mais plutôt de s’approprier l’Etat ».

Quant au coup d’Etat raté, il l’a résumé d’une phrase : « Le coup a été empêché mais la junte a pris le pouvoir. » Puis il en a rappelé les zones d’ombre. « A bas la tyrannie ! Vive la liberté », a-t-il crié sous les applaudissements du public, ce qui n’a pas été du goût des juges. De nouvelles charges ont été versées à son dossier, et Ahmet Sik risque d’être poursuivi pour « insulte au peuple turc », selon l’article 301 du code pénal. « On veut nous faire ployer ! Mais les tyrans (…) doivent savoir que les seules personnes devant lesquelles je me mets à genoux sont mon père et ma mère et personne d’autre », a lancé le journaliste à la fin de l’audience.

 

.

 

Pourquoi la Turquie séduit les joueurs de Ligue 2 ?
Turquie : d'énormes grêlons s'abattent sur Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts